Publié le : 11 octobre 20193 mins de lecture

Un conducteur à l’obligation d’informer son assureur automobile à la suite d’une suspension ou d’un retrait de permis suite à un délit. La compagnie d’assurance peut alors résilier le contrat ou appliquer une majoration de tarif. En cas de résiliation, vous devez souscrire une nouvelle assurance auto. La difficulté d’une démarche dépend du motif du retrait de permis.

Les causes d’un retrait du permis de conduire

Le retrait du permis de conduire n’arrive pas à tout le monde. Cette décision vise à sanctionner un conducteur avec un mauvais comportement au volant. Elle est prise à la suite d’infractions graves comme un excès de vitesse, une conduite en état d’ivresse ou consommation de stupéfiants ou encore d’un délit de fuite. Elle peut être prononcée par les forces de l’ordre ou le tribunal. Toutefois, il ne faut pas confondre le retrait et l’annulation d’un permis. En cas de suspension, le conducteur peut voir son autorisation de conduire suspendue pendant 5 ans maximum ou doublée en cas de récidive. Mais dans le cas d’annulation, le conducteur perd tous les points et doit repasser l’épreuve du permis de conduire. Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter le site Assurance Courtage.

Les conséquences d’un retrait du permis de conduire

La première chose à faire si le cas se présente est d’informer le plus tôt possible votre assurance automobile dans un délai de 15 jours. Cette information doit être suivie des détails de cette suspension de permis. Lorsque votre assureur est informé, il est fort probable qu’il vous classe dans la catégorie des conducteurs à risques. Dans certains cas, votre assurance auto peut résilier ou le garder en y appliquant une majoration. Majoration qui engendra une élévation de la prime d’assurance. Dans ce cas, certains assurés ne pourraient plus se charger de telles primes.

Comment retrouver une nouvelle assurance auto ?

Si on souhaite s’assurer après une suspension de permis, il vous faut souscrire une nouvelle assurance automobile. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous vous procurerez une liste d’offres pouvant répondre à votre profil. Le comparateur en ligne vous aide à éviter des étapes parfois longues et difficiles. Cet outil est très facile à utiliser et permet également de gagner du temps. Si jamais, vous n’arrivez pas à trouver une nouvelle assurance auto, vous pouvez vous adresser au BCT, le bureau central de tarification. Ce dernier peut obliger l’assureur de votre choix à vous inscrire à l’assurance minimale obligatoire, appelée « responsabilité civile » à un tarif raisonnable.