Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

Que ce soit pour assurer votre habitat ou pour vous protéger vous-même (responsabilité civile), l’assurance habitation est obligatoire. Pour les locataires de logements, qu’ils soient meublés ou non (elle couvre les dommages en cas de sinistre dans le logement, mais aussi au niveau de la responsabilité civile). Elle est aussi obligatoire pour les co-propriétaires, mais elle ne concernera que la partie responsabilité civile envers les tiers, mais aussi envers les voisins et la copropriété.

Que garantit-elle ? Quelles sont les démarches pour en souscrire une ou la résilier ? Sur quelle base est calculé le montant des cotisations ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre pour vous éclairer au mieux.

Que garantit-elle ?

Dans la plupart des cas, l’assureur propose une « Multirisque habitation » qui prend en charge les sinistres causés sur les biens, mais aussi la responsabilité de la personne assurée et la responsabilité civile vie privée.

Le logement et le mobilier

En cas de sinistre sur votre logement, la multirisque prend en charge les biens qui pourraient être détériorés. Les clauses de votre contrat préciseront les différents cas de prise en charge : bris de glace, incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle, cambriolage.

La responsabilité civile

Dans le cas où vous seriez mis en cause pour un sinistre sur vos voisins ou des tiers, la responsabilité civile prend en charge leur indemnisation.

La responsabilité civile vie privée

Dans le cas où votre responsabilité, ou celle des membres de votre foyer, serait engagée, la responsabilité civile privée permet d’indemniser les tiers reconnus comme victimes.

Quelles sont les démarches pour souscrire et résilier ?

La souscription

Afin d’avoir une vision plus large, et de trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins, il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs organismes avant de signer son contrat. Une fois votre organisme choisit et le contrat signé, votre assureur vous retournera une attestation prouvant la mise en place de votre garantie.

La résiliation

La résiliation se fait par lettre recommandée avec avis de réception (LR-AR). À l’expiration d’un délai d’un an, vous pourrez résilier votre contrat. Vous devrez toutefois, respecter un préavis de 2 mois avant la date anniversaire. Par exemple, si votre contrat se termine au 31/12, vous devrez envoyer votre lettre recommandée avec avis de réception avant le 31/10. Vous avez aussi le droit de vous opposer à la clause de reconduction tacite de votre contrat, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis d’échéance. Dans les autres cas, vous devrez vous référer aux clauses de votre contrat concernant les délais de prévenance à respecter.

Sur quelle base est calculé le montant des cotisations ?

Avant de souscrire votre contrat, vous serez amené à compléter un formulaire de déclaration des risques qui prend en compte plusieurs points et qui permettra d’évaluer le montant de vos cotisations :

  • l’adresse du logement à couvrir,
  • la valeur du logement et des biens qu’il renfermera,
  • la superficie du logement,
  • votre statut de locataire ou de propriétaire,
  • le montant des franchises en cas de sinistre.

En ce qui concerne les franchises, il faut toujours garder à l’esprit que plus le montant des cotisations est bas, plus le montant des franchises sera élevé.

Pour le règlement de vos échéances, vous aurez la possibilité de payer votre cotisation annuelle d’une seule traite, ou en plusieurs fois (paiement trimestriel, mensuel, etc).

Bien choisir son assurance habitation c’est protéger au mieux les membres de sa famille, ses biens, soi-même, mais aussi les tiers en cas de sinistre. Il est donc nécessaire de bien s’informer avant de se lancer.