A quoi sert de désigner un conducteur secondaire ?

Pour bénéficier de l’expérience et de la bonification, il est possible de conduire une voiture en étant un conducteur secondaire. Cette possibilité se fait sur le contrat de son/sa conjoint(e) ou de ses parents. Il faut seulement faire attention sur le fait de circuler sur votre territoire. Une fausse proclamation à ce sujet pourrait aboutir à une grave conséquence.

Un conducteur secondaire, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le conducteur secondaire est la seconde personne à conduire la voiture assurée. Pour qu’il puisse utiliser le véhicule sous couverture, il est nécessaire de l’ajouter dans l’assurance auto. Il doit être titulaire d’un permis de conduire et avoir avec lui non seulement un certificat d’assurance et les papiers du véhicule. Le conducteur secondaire concerne en général l’enfant ou le mari de la propriétaire de l’automobile. Lorsqu’il est assuré dans le contrat, il bénéficiera en effet des mêmes garanties que le conducteur principal. Mais le paiement des cotisations est généralement réalisé par le conducteur principal.

L’avantage d’être un conducteur secondaire sur son contrat d’assurance auto

Selon l’avis de la plupart des assureurs, un conducteur éprouvé a moins de chances d’entrainer un sinistre par rapport à un conducteur secondaire. C’est la raison pour laquelle ils apposent une supprime indispensable. Pour diminuer ces taxes, l’inscription en tant que second conducteur sur le contrat d’assurance auto de ses parents est une bonne idée. Effectivement, les parents restent toujours des conducteurs principaux de la voiture, dans le but de ne pas interpréter cette manœuvre comme un geste frauduleux à l’assurance. Et au cas où il y aurait un accident, le conducteur secondaire ne fait l’objet d’aucune exemption complémentaire. À part le fait d’avoir plus d’économies, les jeunes automobilistes inscrits en tant que second conducteur sur le contrat d’assurance auto de leurs tuteurs peuvent épargner de la bonification. Quand ils achèteront leur propre véhicule, ils pourront ainsi profiter de prix d’assurance auto plus bénéfiques.

Garantir un conducteur secondaire, comment faire ?

Désigner un second conducteur sur son contrat d’assurance auto en ligne est envisageable selon les avis des assureurs. Ce changement est également faisable en prenant rendez-vous dans une agence.  Mais quoi qu’il en soit, il est essentiel de l’assurer afin de le protéger au besoin. L’information régulière à votre assureur est nécessaire dans le cas où vous ajouteriez un nouveau conducteur de votre véhicule. Cette disposition vous permettra d’éviter une franchise douteuse et complémentaire en cas de sinistre.

J’utilise ma voiture uniquement le week-end : puis-je me créer une assurance auto à la carte ?
Je possède une voiture de luxe que j’utilise rarement : quel type d’assurance auto me faut-il ?