Publié le : 10 octobre 20194 mins de lecture

Lorsque vous souscrivez à une assurance, la prime ne doit pas être votre seul critère. De nombreux paramètres peuvent justifier un prix bas ou élevé. Un délai de carence plus ou moins long par exemple peut avoir un impact sur le coût. Mais qu’est-ce que c’est ?

Un délai de carence : c’est quoi au juste ?

Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, il est très important de prêter attention au délai de carence que l’on appelle également délai de stage ou délai d’attente. Il s’agit d’une période pendant laquelle la couverture ne prend pas effet. Cela signifie que si vous avez des problèmes durant cette période, vous ne serez pas remboursé.

En général, les conditions sont clairement indiquées dans votre contrat. Le délai de carence concerne le plus souvent les postes de santé spécifiques telles que l’optique, les prothèses et appareillages dentaires, les prothèses auditives, l’hospitalisation et la maternité. Il faudrait cependant noter que toutes les mutuelles n’imposent pas de délai de carence ! Ainsi, dès la signature de votre contrat, vous serez prix en charge.

Le délai de carence dure combien de temps ?

Les assureurs ont mis en place le délai de carence afin de réduire les abus. En effet, une assurance est prévue pour rembourser les frais en cas de maladies soudaines et non des dépenses de santé déjà prévues. Or, c’est souvent le cas. Une personne souscrit à une assurance très élevée dans l’urgence dans le but d’être remboursée dans l’immédiat.

La mutuelle délai carence peut varier entre quelques semaines à quelques mois, selon le poste de santé. Pour la maternité par exemple, les compagnies appliquent le plus souvent un délai d’attente de 9 mois. Et pour les appareils dentaires et auditifs, le délai peut aller jusqu’à un an. Si vous voulez être couvert dès la signature du contrat, mieux vaut donc souscrire à une mutuelle sans délai de carence.

Comment trouver une bonne affaire ?

Si l’offre d’une compagnie d’assurance vous intéresse, il ne faut pas hésiter à négocier le délai de carence. Faites jouer la concurrence pour supprimer cette clause dans votre contrat. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers une mutuelle qui ne pratique pas de délai de carence. En tout cas, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur pour dénicher la meilleure offre. L’outil est sans engagement et permet d’accéder à plusieurs devis personnalisé en quelques clics. Et à part le montant de la cotisation et le délai de carence, lisez attentivement les autres termes à l’instar de la franchise, du plafond et du délai de remboursement, du taux appliqué…