Si je débute un élevage, une assurance est-elle obligatoire ?

Il est jugé utile et nécessaire de souscrire son animal à une assurance. Un professionnel doit obligatoirement se lancer dans cette démarche tandis qu’un particulier peut demander une extension d’assurance auprès de son assureur. Par ailleurs, la déclaration de la présence de l’animal reste une étape obligatoire.

Souscrire vos animaux à une assurance est-elle obligatoire ou facultative ?

Dans l’optique d’être assuré dans votre quotidien, vous pouvez vous souscrire à certaines assurances comme l’assurance animaux. Cette dernière ne fait pas partie des assurances obligatoires comme l’assurance habitation. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’assurer vos animaux afin de couvrir les éventuels dommages. Force est de constater qu’en devenant propriétaire d’un animal, vous serez le responsable de tous les dégâts commis par l’animal en question. En vous souscrivant à une assurance multirisque habitation, vous aurez à votre disposition une garantie de responsabilité civile couvrant votre animal de compagnie. Vous avez l’obligation de déclarer l’animal. Par contre, si vous vous lancez dans l’élevage, il vous faut assurer chaque animal. L’assurance élevage se présente sous forme de contrat indépendant.

L’importance de l’assurance pour un débutant en matière d’élevage

L’élevage est une activité professionnelle nécessitant beaucoup d’attention. Dans ce cas, la valeur de chaque animal sera évaluée par un expert. De plus, la valeur dépendra du capital souscrit. Vous pouvez également opter pour l’assurance responsabilité civile. Malgré qu’elle ne soit pas obligatoire,  elle présente un grand nombre d’avantages. En général, l’assurance animale rembourse les frais et les dépenses liés à la santé de l’animal (frais vétérinaires, frais de vaccins, traitements, etc.) Des cas particuliers peuvent se présenter aux dépens de l’élevage à réaliser. Un chien de chasse et un cheval d’équitation doivent être souscrits à la responsabilité civile.

Tout ce qu’il faut comprendre concernant l’assurance dédiée aux animaux

L’assurance animale est cruciale afin de pouvoir couvrir les dégâts. L’assurance santé animale assure l’animal face à la maladie, l’accident ou la mortalité. La possession d’animaux implique une responsabilité de la part du propriétaire. Il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. Pour un particulier, l’assurance responsabilité  civile animal est facultative sauf lors de l’élevage de chevaux ou de chiens de chasse. Vous pouvez discuter avec votre assureur si vous souhaitez réaliser une extension d’assurance. La multirisque habitation assure uniquement vos animaux de compagnie. Les particuliers peuvent se tourner vers une mutuelle animale. Pour un éleveur, l’assurance exploitation agricole n’est pas suffisante pour couvrir totalement les animaux.

L’importance de choisir un contrat d’assurance adapté à la race et aux spécificités d’un animal
Chien de catégorie 2 : vous devez souscrire une assurance