Chien de catégorie 2 : vous devez souscrire une assurance

Posséder un chien classé de catégorie 2 n’est pas chose facile. En plus d’un entretien assez onéreux, vous devrez également faire attention à ce qu’il ne fasse de dégâts matériels ou corporels. En fait, ces accidents peuvent augmenter vos factures. De ce fait, la loi indique que chaque propriétaire d’un chien de ce type doit avoir une assurance chien catégorie 2 afin de couvrir tout cela. Dans ce cas, il est important de savoir la meilleure assurance pour son chien.

Les caractéristiques d’un chien de catégorie 2.

Considéré par beaucoup comme des chiens dangereux, le chien de catégorie 2 regroupe tous les chiens de défense et de garde. Vous pourrez voir dans cette catégorie des chiens comme les Pitbulls ou les Rottweiler. Ce sont des races de chien élevées pour leur aptitude à bien défendre leur maître et assurer une bonne protection. Etant donné le caractère agressif de ces chiens, il faut un permis spécial pour pouvoir en posséder un. Ce permis de détention est délivré par la mairie ou par la préfecture. En plus de ça, une formation qui regroupe théorie et pratique d’environs 7 h doit être passée par le propriétaire avant d’obtenir définitivement le permis.

Le propriétaire, premier responsable des actes du chien.

En cas de dégâts matériels ou corporels, le propriétaire du chien est responsable surtout en cas de litige avec une tierce personne. En effet, le propriétaire est censé être toujours avec son chien de catégorie 2. De ce fait, aucune responsabilité civile n’est à déclarer dans ces cas précis. Donc, il est impératif pour le propriétaire de souscrire une assurance chien catégorie 2 que la loi stipule être obligatoire. Cela permet de vous couvrir contre tous les risques de dangers causés par votre chien. De plus, le propriétaire doit prévenir toute personne qui entre dans sa propriété qu’il possède un chien de catégorie 2 par une inscription simple : chien dangereux.

Les garanties qu’offre une assurance pour chien

Avant de choisir une assurance chien catégorie 2, vous devrez prendre en compte de toutes les garanties qui l’accompagnent. Vous devrez choisir les formules qui permettent de rembourser en totalité ou partiellement les dégâts causés par votre chien. Cela dépend de votre budget, mais, souvent, les assureurs vous proposent de payer des primes de risque supplémentaires afin d’obtenir de meilleures garanties. En plus de ça, votre pourrait bénéficier également d’une assurance santé qui prend en charge toutes les dépenses liées à la santé de l’animal comme les rendez-vous chez le vétérinaire.

L’importance de choisir un contrat d’assurance adapté à la race et aux spécificités d’un animal
Castration : une mutuelle pour animaux prend-elle en charge les frais ?