Castration : une mutuelle pour animaux prend-elle en charge les frais ?

Est-ce que les animaux de compagnie doivent donner naissance à une portée de chiens ou de chats avant de subir une castration ou une stérilisation ? Bien des propriétaires de chats ou de chiens se posent cette question. Pourtant, les experts de la santé des animaux affirment qu’ils n’ont pas besoin de donner naissance à des bébés avant de subir un tel changement. La mutuelle animaux peut par ailleurs rembourser une partie ou la totalité des frais en fonction des cas.

Les bonnes raisons de faire castrer son animal

Chien et chat peuvent passer une merveilleuse vie sans donner des progénitures. Cette option est non seulement bénéfique pour lui, mais également pour le propriétaire dans un sens où son animal de compagnie sera moins sujet à des maladies sexuellement transmises et d’autres problèmes en annexe. En effet, la castration d’un animal permet d’éviter les désagréments comme les fugues, les bagarres, les marquages urinaires incontrôlables, les troubles de comportements, les pertes de sang…

Selon la mutuelle animaux, la castration permet surtout de réduire les risques de contraction de maladies diverses et la naissance indésirée d’animaux en plus.

Mutuelle animaux, un remboursement de castration en fonction des cas

En fonction des formules choisies proposées par la mutuelle animaux et l’état de santé de l’animal, la castration peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle. Dans le cas d’une castration ou stérilisation de convenance où l’animal est bien en bonne santé, on parlera de prise en charge préventive. En général, on ne pourra prétendre qu’à une prise en charge partielle, mais il peut quand même y avoir quelques exceptions. Une stérilisation résultant d’un trouble de santé doit se faire dans un délai rapide pour limiter la propagation de la maladie en question. Dans cette optique, le remboursement des frais d’opération se fera en fonction de la formule retenue. Toutefois, en comparaison avec la stérilisation de convenance, cette situation permet de mieux prétendre à davantage de remboursement.

Pour ce qui est des chats et chiens âgés de plus de 4 ans, on peut bénéficier d’une prise en charge totale, à condition de dépasser la durée de carence inhérente à tout genre de chirurgie.

Peut-on toujours stériliser ou castrer son animal selon son âge ?

Si les bienfaits de la stérilisation ou la castration de son animal de compagnie ne sont plus à démontrer, on peut bien se poser la question si l’opération est toujours faisable, peu importe son âge. Passé ses 4 premières années de vie, un chat ou un chien est plus exposé à des risques de pathologies diverses : une infection utérine, des pathologies prostatiques… De ce fait, peu importe l’âge de l’animal, il pourra toujours subir une castration ou stérilisation. Toutefois, pour bien prendre compte de son état de santé, il conviendrait de choisir la bonne formule et la bonne mutuelle animaux.

L’importance de choisir un contrat d’assurance adapté à la race et aux spécificités d’un animal
Chien de catégorie 2 : vous devez souscrire une assurance