Bijoux de luxe, collection d’Art ou tableaux de maîtres : mon assurance habitation me couvre-t-elle ?

De nos jours, on peut tout assurer de la moindre des choses à la plus grande valeur inimaginable. Certaines assurances sont exigées par l’état et certain reste à la demande de la personne. L’assurance habitation couvre de nombreuses choses : un incendie, une coupure électrique ou un vol…. L’assurance habitation ne couvre qu’une partie limitée des biens. Cependant, on peut faire appel à une plus grande assurance pour assurer les biens de grande valeur.

Les éléments qui nécessitent un contrat d’assurance habitation plus spécifique

L’assurance habitation classique ne peut couvrir qu’une partie des biens de la demeure. Il existe des contrats plus spécifiques qui peuvent assurer les objets de valeurs. Il existe de nombreux objets de valeur, comme des biens précieux : des bijoux, des montres, des pierres précieuses ou des pierres fines, des pièces de monnaie ou des lingots d’or… Les objets de valeurs peuvent être des collections comme des tableaux rares par exemple. Les fourrures et les objets d’ornement sont aussi classés parmi les objets précieux et peuvent être assurés. Tous ces objets peuvent être placés sous une assurance habitation, une assurance spécifique à cause de leurs valeurs.

Le contrat d’assurance des objets précieux

Les objets de valeur ont un contrat spécifique, on peut proposer deux options. L’assurance en valeur déclarée, cette assurance consiste à mettre tous les biens précieux dans un répertoire qui doit être accompagnés de l’estimation de la valeur de chaque élément. De cette manière, tous les biens seront couverts en tous risques, que ce soit un incendie, un vol, une explosion ou de tous éventuels dégâts. Cependant, en cas de sinistré, il faut prouver l’existence du bien. Il y a aussi l’assurance en valeur agréée, cette assurance va faire appel à un expert pour déterminer la valeur de chaque objet. L’assurance bénéficie des atouts supplémentaires comme par exemple pour un transport. En cas de sinistré, le remboursement est basé sur le prix de l’assurance fixé au début.

Quelques conseils intéressants

Il est conseillé de faire un inventaire des biens valeureux, en établissant une liste et en prenant des photos pour preuve de leur existence. Il est aussi important de faire appel à des experts agréés de façon régulière. On peut également mettre dans un endroit sûr les papiers qui justifient l’authentification des objets de valeur comme facture ou les attestations d’expert par exemple. Il faut aussi placer des systèmes de sécurité pour les biens valeureux afin d’éviter toute éventuelle tentative de vol.

Colocation : qui doit souscrire l’assurance habitation ?
Le prix d’une assurance habitation varie-t-il suivant les zones géographiques ?