Une assurance affinitaire pour couvrir quels types d’objets ?

L’assurance affinitaire a d’abord été destinée à une minorité de groupe spécifiques (comme les golfeurs, les motards …). Aujourd’hui, cette clause de garantie couvre un nombre significatif d’objets, découvrez lesquels.

Couvrir les produits multimédia

L’assurance affinitaire couvre les produits multimédias, notamment les téléphones portables. D’ailleurs, les opérateurs de téléphonie proposent aux clients la souscription de cette garantie au moment de l’achat du produit. Les compagnies d’assurances invitent également leurs assurés à souscrire des clauses de garantie semblables à ce type de couverture. Néanmoins, les contraintes (la prime, le plafond de garantie, la cotisation, etc.) varient en fonction des assureurs et des opérateurs. Bien que critiqué par les associations des consommateurs, ce genre de contrat connait un essor considérable. Sa prospérité résulte des nombreuses souscriptions des consommateurs connectés qui sont parfaitement conscients des risques encourus liés à la possession de ces produits high-tech. Les smartphones, au même titre que les tablettes et les autres gadgets électroniques, sont constamment exposés aux dangers de vol et de casse.

Couvrir les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont inclus dans le contrat d’assurance affinitaire. Cette clause facultative prend en charge la couverture du réfrigérateur, du lave-linge, du lave-vaisselle issus de toutes les marques. Dans le cadre de la couverture de ces machines, l’assuré profite ainsi d’une extension de garantie supplémentaire en plus de la garantie initiale du fabricant. À titre illustratif, le souscripteur bénéficie de 5 années de couverture grâce à l’assurance affinitaire (de 3 ans) et la couverture du fabricant (de 2 ans). Dans ce cas, cette clause facultative prend la relève quand l’assurance du distributeur est arrivée à son terme. Les assureurs imposent un paiement unique pour souscrire ce genre de contrat dès l’achat du produit concerné.

Couvrir tous les produits de consommation

Tous les produits de consommation sont couverts par l’assurance affinitaire. La clause indemnise n’importe quel objet du quotidien. Il se peut également que la compagnie d’assurance ou l’enseigne accompagne la couverture par un service d’assistance ou des prestations complémentaires (comme une réparation, une aide …). Par ailleurs, sachez que ce type de contrat est encadré par la loi Hamon du 18 mars 2014. En effet, la règlementation autorise aux souscripteurs de résilier la clause dans les 14 jours après sa signature. Les procédures de résiliation n’impliquent aucune pénalisation à l’encontre de l’assuré. Cette loi vise à protéger les consommateurs contre les abus et les omissions. Puisqu’il se pourrait que la couverture proposée dans l’assurance affinitaire soit déjà pris en charge dans une autre couverture du souscripteur.

Colocation : qui doit souscrire l’assurance habitation ?
Le prix d’une assurance habitation varie-t-il suivant les zones géographiques ?