Publié le : 10 octobre 20194 mins de lecture

La similarité des régimes de la sécurité sociale repose sur leur nature obligatoire. Cependant, tous les types d’assurance maladie ne fonctionnement pas tous de la même façon.

Le régime général de l’assurance maladie

Le régime général de l’assurance maladie est un type de sécurité qui touche plus de 80% des Français. En principe, cette assurance maladie concerne les étudiants, tous les salariés privés et leurs ayants droits, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que les allocataires de la couverture maladie universelle (CMU). À titre d’information, ce régime couvre la maternité, le décès, les risques maladie, l’invalidité du salarié, etc. Par ailleurs, la souscription d’une mutuelle d’entreprise a été officialisée et rendue obligatoire vers le début de l’année 2016 pour tous les professionnels et salariés. L’objectif principal de cette décision législative est l’octroi d’une couverture sociale de qualité pour tous les travailleurs du secteur privé.

Le régime agricole

La mutualité sociale agricole (MSA) ou encore le régime agricole s’adresse à tous les agriculteurs, toute personne travaillant sur les exploitations agricoles. Hormis ces assurés, sachez que les salariés d’entreprises qui œuvrent dans le domaine agricole sont également pris en charge par la MSA. Ainsi, la mutuelle sociale agricole consiste en principe à protéger les travailleurs agricoles dans les régions rurales. La couverture sociale du régime agricole se base non seulement sur la protection médicale, mais aussi la prévention des accidents du travail. Elle développe également des différentes actions pour assurer la santé des agriculteurs. Cela est un grand avantage pour cette sécurité sociale.

Le régime social des indépendants et les régimes spéciaux

Le RSI ou le régime social des indépendants prend en charge plus de quatre millions d’assurés et ses ayants droits en France. Sachez que les conjoints, les concubins non-salariés, mais à charge depuis au moins douze mois consécutifs figurent parmi ces ayants droits. Pour cette assurance maladie, les bénéficiaires principaux sont les indépendants, les commerçants, les professions libérales, sans oublier les artisans. À noter que les associés d’entreprises font partie des indépendants. Par ailleurs, en ce qui concerne les régimes spéciaux, les étudiants qui poursuivent des études d’enseignement supérieur sont privilégiés par cette couverture sociale. Outre cela, d’autres bénéficiaires de ces régimes spéciaux sont également à prendre en compte, notamment les militaires, les magistrats, les fonctionnaires, les agents de la RATP et la SNCF. Les prestations de ce type de régime d’assurance maladie sont bien plus avantageuses par rapport aux autres couvertures sociales. Toutefois, les remboursements des frais médicaux s’avèrent être les mêmes.