Publié le : 11 octobre 20193 mins de lecture

Les bonnes et les mauvaises conduites sont sanctionnées soit par un malus soit par un bonus. Et le coefficient peut impacter grandement sur le tarif de votre assurance. Mais comment fonctionne le système bonus-malus ? Et comment est calculé le coefficient ?

Un malus : comment ça marche ?

Le malus est une sanction appliquée aux mauvais conducteurs, c’est-à-dire ceux qui causent un accident partiellement ou totalement responsable. Il permet d’augmenter le montant de la cotisation en fonction des accidents survenus. La compagnie d’assurance auto prendra en compte les sinistres ayant eu lieu un an précédant les deux mois l’échéance annuelle du contrat. Ce qui signifie que pour un contrat à échéance le 1 er décembre, cette dernière prendra pour base les sinistres survenus entre le 1er septembre de l’année précédente et le 31 août de l’année en cours.

Le calcul est très simple. À chaque accident totalement responsable, la prime du conducteur sera majorée de 25 %. S’il cause plusieurs accidents dans l’année, alors, son malus sera multiplié par 1,25 à chaque fois, à la limite de 3,50. Pour avoir une estimation de votre nouvelle cotisation, demandez un  devis sur Assurance Courtage

Exemple : Si votre coefficient est de 1 et que vous avez fait 3 accidents, votre coefficient passera à 1 x 1,25 x 1,25 x 1,25 =1,95

En revanche, si le conducteur est partiellement responsable, la majoration sera revue à 12.5 %, donnant un coefficient de 1,125.

Et qu’en est-il du bonus ?

Le bonus est une sorte de récompense offerte aux automobilistes qui ne causent pas d’accident. La prime sera donc réduite de 5%. En 13 ans, si un conducteur n’a réalisé aucun accident engageant sa responsabilité, il ne paiera que la moitié de sa cotisation annuelle.

Exemple : Vous payez une cotisation de 600 euros par an, avec un bonus de 5%, vous ne payez plus que 0.95 du prix normal, c’est-à-dire 570 euros.

Bon à savoir !

Après deux années de bonne conduite, le compteur est remis à 1, peu importe le coefficient du malus. Vous payerez donc une prime non majorée !

En cas de changement de véhicule, le bonus ou le malus sera automatiquement transféré. Il en est de même dans le cadre d’une acquisition d’une seconde voiture. Si vous changez d’assurance, le nouvel assureur prendra également en compte votre bonus-malus pour calculer votre prime.

Pour clore, le bonus-malus peut justifier une variation plus ou moins importante de la cotisation. Pour trouver la meilleure assurance, la solution la plus judicieuse est certainement de mettre en concurrence les prestataires.