Publié le : 11 octobre 20194 mins de lecture

Votre assurance auto protège les frais occasionnés par un accident. Mais que se passe-t-il si la conduite en état d’ébriété a provoqué la collision ? Une compagnie d’assurances-automobile couvrira-t-elle un accident causé par l’alcool au volant ? Quiconque conduit, essaie de conduire ou est en possession d’un véhicule à moteur, que ce soit sur une autoroute ou dans un lieu public peut être contraint par la police à passer un test d’haleine pour confirmer qu’il est en deçà de la limite légale d’alcool.

L’assurance auto qui paie pour les accidents

La plupart des automobilistes sont surpris d’apprendre qu’un incident de conduite en état d’ébriété sera protégé par leur compagnie d’assurance auto. En réalité, comme ils couvriraient un accident normal, la compagnie d’assurances couvrirait l’accident : l’assurance doit couvrir l’incident jusqu’à concurrence de votre police. Bien que l’assurance-automobile puisse couvrir les accidents liés à la consommation d’alcool et à la conduite, elle ne peut couvrir aucune activité illégale. Clairement, il est également illégal de conduire sous l’influence de drogues ou d’alcool. Le crime est connu pour être accidentel, cependant. Oui, vous conduisez sciemment sous l’influence de l’alcool, mais vous n’aviez pas l’intention de vous rendre dans un accident. Pour assurer votre moto suite à condamnation suspension permis de conduire, il faut bien apprendre les lois de conduite. En savoir plus sur assurance-auto-stupefiant-alcoolemie-retrait-permis.com.

Les conséquences

En effet, dans le cas d’influence, la compagnie d’assurances auto paiera probablement pour votre conduite. C’est le moindre de vos soucis cependant. Si vous êtes impliqué dans un accident causé par la conduite en état d’ébriété, vous subirez encore beaucoup d’effets. Les compagnies d’assurances augmenteront toujours les taux après une réclamation en responsabilité ; ils augmentent toujours les taux après une conduite sous influence, ce qui vous assure de faire face à des primes d’assurance considérablement plus élevées si vous causez un accident alors que vous êtes sous contrôle. La compagnie d’assurances peut annuler ou refuser de modifier votre police ; il peut couvrir l’accident d’origine. Vous pouvez être accusé d’homicide involontaire et passer du temps en prison, ce qui ne vous aidera pas avec votre assurance auto. Sous l’influence que vous pourriez subir, vous pourriez être accusé de conduite automobile, ce qui pourrait entraîner des amendes, une peine de prison et des antécédents criminels.

Quand une assurance sera-t-elle rejetée ?

Si vos actes sont délibérés, la compagnie d’assurances auto peut rejeter votre demande de règlement. Bien sûr, après un accident de conduite en état d’ébriété, la compagnie d’assurances couvrira intégralement votre indemnité d’assurance, mais ce n’est pas confirmé. Si votre compagnie d’assurances a rejeté votre demande en raison du prétendu accident de conduite en état d’ébriété, vous souhaiterez peut-être contacter un avocat. Un bon avocat en assurance-automobile vous garantira que votre compagnie d’assurances sera rentable, même si vous conduisiez ou buviez l’accident.